Présentation

Je m’appelle Lucie Repond, je viens de Grandvillard, ce joli petit village en Gruyère, et je suis la maman de deux enfants, nés en 2016 et 2018. Je suis tombée dans le portage dès la naissance de notre aînée, parce que j’ai vu ma belle-sœur porter, parce que j’avais un chien que je voulais continuer à promener, parce que papa trouvait ça beau. Nous avons suivi un atelier durant la grossesse, puis nous avons porté dès la naissance. Ce fût une vraie révélation pour moi. Devenir parents, bouscule tous nos repères, nos habitudes, remet en question toutes nos certitudes. Parfois, je regardais mon bébé pleurer, sans comprendre ce qu’il se passait. Le porter l’apaisait, je le sentais rassuré, et moi aussi. D’instinct, je savais que c’est cela dont il avait besoin.

L’arrivée de notre deuxième enfant a à nouveau bouleversé notre quotidien. Un bébé qui pleurait beaucoup, dormait très peu, une grande sœur qui avait besoin de notre présence. Le portage a été une vraie bouée de secours, on le portait tout le temps, partout, et tout le monde s’y est mis, nos parents, nos frères et sœurs, ma cousine, mes amies. Maintenant, je souris en me rappelant que parfois, la première question qu’on me posait quand j’amenais les enfants pour être gardés, c’était si j’avais pensé à apporter le porte-bébé.

Beaucoup de monde m’a vu porter, parfois on me posait des questions, on me demandait des conseils. Cela m’a donné envie de me former, pour pouvoir partager ce savoir qui nous a tant aidé et qui nous a permis, et nous permet encore, de répondre aux besoins de nos enfants.